Escales Découvertes


Le projet Escales Découvertes, créé pour le parc du Mont-Royal à l'occasion du 375ème anniversaire de Montréal, s'articule autour de 3 axes : connecter, découvrir et interagir. Cette expérience multi sensorielle et non linéaire est offerte grâce à l'installation de cartes d'orientation 3D, de marqueurs rocheux coniques, et de haltes repos, chacun célébrant un fait ou une vue remarquable.

Les cartes en bronze, stratégiquement placées à 12 points d'accès, identifient 3 sommets distincts et 3 repères architecturaux marquants. Les marqueurs coniques en granit sont positionnés en 25 groupes de 3 et varient en forme et en taille. Leurs inscriptions en bronze offrent des indices illustrant des anecdotes locales. Pour finir, 10 haltes paysagées, certaines ancrées au sol, d'autres accrochées à la falaise, affichent des textes en bronze spécifiquement conçus pour l'occasion par des poètes Montréalais.

Immersif et invitant, ce projet propose aux habitants et aux visiteurs de renouveler leur expérience de la montagne via une meilleure compréhension des lieux.

Services
Design visuel
Wayfinding

Clients
Ville de Montréal, Service des grands parcs, du verdissement et du Mont-Royal

Firme
Civiliti

Équipe
Civiliti
Julie Margot
Vlan
Luu Nguyen

Localisation
Site patrimonial du Mont-Royal, Montréal
2015 - 2017

Crédits photos
Adrien Williams
Manya Margot
Frédérique Menard-Aubin

Récompenses
2018 SEGD Global Design Awards

2018 IRAC Prix nationaux de design urbain

2019 AAPC Prix d'excellence en Architecture de Paysage

Médias
SEGD - Process and Prototyping in Mont-Royal Park

Liens
Civiliti - Civiliti

en haut Retour